Paul Hey, Munich 1867- Gauting 1952 Peintre Allemand.

Elève de l’Académie de Munich auprès de Karl Raupp, Johann Caspar Herterich et Ludwig von Löfftz. Il fut également l’élève de Heinrich von Zügel.

En 1900, il travaille pour l’éditeur de cartes postales munichois Otmar Zieher. Il développe alors son propre style. Paul Hey met l’accent sur le dessin poétique, illustre les chansons populaires et les contes de fées. Il peint le romantisme amoureux ancien et réalise une étude pénétrante de la nature ace laquelle l’homme est intimement lié. Hey est considéré comme le peintre de l’âme allemande.

Il atteint une grande renommée par ses illustrations des contes de fées allemands . Un album contenant les récits et environ 100 illustrations parait en 1939 . Pour être abordable à tous, il sera vendu au prix d’un Reichsmark.

En 1940, sont publiés, chez Stuttgart Verlag Thiennemans, les contes d’H.C. Andersen où figurent  nombreuses de ses illustrations, dont une nouvelle édition sera réédité en 1990.

Il fera des voyages d’études en Italie, en Grèce,  enEgypte, en Angleterre et en Ecosse.

Il vécut et mourrut chez lui à Gauting près de Munich , où, en l’honneur de sa mémoire, une rue et une école portent son nom.

Décrit comme un homme bon, aimable et plein d’attention, mais aussi ayant le sens critique. Il était conscient que son art était un peu démodé et en fut blessé, mais resta toujours fidèle à ses idéaux.

Aujourd’hui, le monde immortalisé par Paul Hey appartient à un passé révolu.  Le sentiment d’harmonie entre l’homme et la nature qu’il a soigneusement et laborieusement façonnée de ses mains

Aujourd’hui, le monde immortalisé par Paul Hey, dont l’oeuvre célèbre l’harmonie et la beauté d’une nature délicatement et laborieusement façonnée par la main de l’homme, appartient à un passé révolu. Entre temps, deux guerres monstrueuses l’ont anéanti pour ne laisser que champs de ruines, pas seulement architectural et paysager, mais surtout moral et spirituel.

http://paul-hey.de/vlk.html

Cet article a été publié dans Dessin/Peinture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Paul Hey, Munich 1867- Gauting 1952 Peintre Allemand.

  1. Manfred dit :

    Guten Tag,
    Das ist ein ejolie Aquarell, den Sie in Ihrer Sammlung nicht haben?

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330537195415

    Herzlich
    Manfred

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s