Destin

Assumer son destin quel qu’il soit, qu’elles qu’en soit les conséquences est le propre du Germain. Jan de Vries ne dit pas autre chose dans son « Univers mental des Germains ».

Le destin n’est pas subi, mais accepté. Le Germain face à son destin à deux choix, l’accomplir ou le fuir. La fuite est pour lui pire que la mort car elle barre la route du paradis, le Walhalla. L’homme doit aller au devant de son destin et l’accomplir avec force et gloire.
Contrairement à d’autres peuples ou religions comme celles du Livre, qui acceptent le destin avec résignation, de manière passive donc, car Dieu en a décidé ainsi, le Germain doit prendre en main sa destiné et c’est à cette seule condition qu’elle pourra s’accomplir. Pour lui, seule l’action lui permettra d’accomplir son destin.

Dans de nombreuses histoire et légendes, comme celle de Siegfried ou d’Achille par exemple, le héros connait à l’avance son destin, sa mort lui est annoncée, mais il ne s’en détourne absolument pas, mais au contraire l’affronte comme un homme doit le faire.  A travers l’action et avec volonté.

Les réminiscences de cet univers mental sont perceptibles chez leur descendants. Combien de personnes de nos jours ont la sensation d’avoir gaché leur vie par manque de volonté et d’action ? Désespérés, certains préfèrent le suicide que de supporter ce sentiment dégradant.

Cet article, publié dans Thema, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s