Psychologie des masses, contrôle mental des moutons.

La plupart des gens pensent avec Aristote : « Ce qui paraît juste à une multitude, nous disons que c’est vrai » (Éthique à Nicomaque) : il n’y a en effet aucune opinion, aussi absurde soit-elle, que les hommes n’aient pas rapidement adoptée dès qu’on a réussi à les persuader qu’elle était généralement acceptée. L’exemple agit sur leur pensée comme sur leurs actes. Ce sont des moutons qui suivent le bélier de tête, où qu’il les conduise : il leur est plus facile de mourir que de penser. Il est très étrange que l’universalité d’une opinion ait autant de poids pour eux puisqu’ils peuvent voir sur eux-mêmes qu’on adopte des opinions sans jugement et seulement en vertu de l’exemple. Mais ils ne le voient pas parce qu’ils sont dépourvus de toute connaissance d’eux-mêmes. Seule l’élite dit avec Platon : « à une multitude de gens, une multitude d’idées paraissent justes, c’est-à-dire le profane n’a que bêtises en tête, et si on voulait s’y arrêter, on aurait beaucoup à faire. Si on parle sérieusement, le caractère universel d’une opinion n’est ni une preuve ni même un critère de probabilité de son exactitude.

Cet article, publié dans Psychologie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Psychologie des masses, contrôle mental des moutons.

  1. Ping : Fait divers, pas si anodin … « Commeuneevidence’s Blog

  2. Emma dit :

    Bonsoir,
    Ce qu’il serait intéressant d’étudier c’est ce « on » qui impose sa pensée aux autres. Je gage qu’il a beaucoup d’argent mais pas encore assez !

    • Eléments de réponse : Il y a une petite bande d’intellectuels auto-proclamés à Paris qui font l’opinion publique à eux tout seuls et qui ont un droit exclusif d’accès aux médias. Médias + intello (communautaires surtout) parisiens = on.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s