Allaitement et intelligence

2 études indépendantes ont montré que les enfants élevés au sein maternel avaient des scores plus importants dans les tests d’intelligence que les autres enfants d’environ 4 à 5 points, mais seulement pour ceux qui portent au moins un A dans le gène rs1535, les autres ne tireraient qu’un faible bénéfice de l’allaitement maternel. C’est ce que montre l’étude portant sur 1848 enfants britanniques. L’autre étude portant sur 858 enfants Néo-Zélandais d’origine européenne montrerait que la génétique ne joue pas et que tout les enfants élevés au sein gagneraient plusieurs point de QI sur les autres enfants.

Source : https://www.23andme.com/health/Breastfeeding-and-IQ/

Cet article, publié dans Génétique, Nature, Santé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Allaitement et intelligence

  1. A la fin de l’article, vous avez la source. Cliquez dessus (Article en anglais).

  2. Frite dit :

    Permettez moi de rappeler que les anglais biberonnent parfois les nourrissons avec de la bière…
    C’est peut être cette accoutumance qui les rends si réceptif au lait maternel (humour ) .
    Par contre, j’ai désactivé mon stoppeur de publicité et je ne parviens toujours pas à voir ce fameux schéma. (peut être ne suis je pas le seul? ). Peut être, n’aurais je pas été vous titiller sur cet article si je l’avais vu…

    Par avance merci.

  3. Frite dit :

    Pourrait on avoir des renseignements concernant le A dans le gène rs1535. En effet, il ne suffit pas de lancer des vérités scientifiques sans les implémenter un peut parce que, même en se rendant sur google, on n’arrive pas à trouver des renseignements pointus sur ce point. Or, je suppose que l’auteur de cet article, s’il a trouvé bon de le poster a due comprendre ce qu’est le A dans le gène rs1535…
    Il serai donc intéressant d’être éclairé sur ce point crucial.
    Plus secondaire, mais aussi très important, pourriez vous nous expliquer le rapprochement de la seconde étude qui conclue que la génétique ne joue pas dans l’augmentation du QI chez les enfants d’origine européenne qui ont été allaités.
    En effet, cet affirmation reste vraiment contradictoire avec la première parce qu’elle est assez floue.Si un panel de 1848 enfants ont été testés, ce qui signifie, à défaut de précision, qu’il inclue des enfants d’origine non européenne qu’est ce que la conclusion selon laquelle le A dans le gène rs1535 est la cause de l’augmentation du QI. Est ce que cela signifie que le A dans le gène rs1535 est un gène exclusivement présent chez les populations d’origine européenne ? Est il partagé par les population d’origine extra européenne ?
    J’en conclu ici que cette article, sans certaines précisions de votre part, n’est pas très pertinent car d’abord, il n’explique pas ce qu’est le A dans le gène rs1535, précision fondamentale pour amener à des conclusions sans quoi l’article n’a aucun but à moins d’enlever cette précision concernant le A dans le gène rs1535, et puis ensuite parce qu’on ne vois pas le rapport avec la seconde étude.
    Par avance, je vous prie de bien vouloir accepter cette critique, quand bien même vous a trouveriez trop agressive.

    Bien à vous cher Tancrède.

    • Cher Lecteur,

      Un gène, quel qu’il soit, est crypté en séquences de 4 lettres ACGT qui peuvent prendre un ordre différent qui ont leur importance sur le comportement et l’expression de ce gène. Le lien vers l’article en bas de mon post révèle un schéma est assez clair pour que quiconque, pas trop bobet, le comprenne.
      Pour la seconde question c’est simple. Pour les Anglais, la génétique à un impact sur l’intelligence de certains enfants allaités au sein. Pour les Néo-Zélandais elle n’en a pas. A mon avis la deuxième solution est la plus probable car différentes études (peu en français malheureusement. La France est un pays retardé en ce domaine) ont clairement montré que l’allaitement est indispensable à l’équilibre psychique et pour la santé de l’enfant. Ce qui parait naturel puisque l’on n’a encore rien fait de mieux que la nature.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s