Pendant que l’Europe distribue le bien commun à l’étranger, la Chine achète l’Europe

Lesanardsn°37 – Les ministres des Finances du G8, réunis à Marseille, se sont engagés à verser 38 milliards de dollars à la Tunisie, à l’Egypte, au Maroc et à la Jordanie sur la période 2011-2013 et ont déclaré que le Conseil de transition au pouvoir en Libye serait invité à s’associer à ce programme.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, se prépare à une faillite de la Grèce, affirme l’hebdomadaire allemand der Spiegel. Seraient proposées des lignes de crédit préventives censées porter secours à l’Espagne et l’Italie, au cas où les investisseurs ne voudraient plus payer après une faillite de la Grèce.

Un membre du gouvernement italien a confirmé l’existence de discussions avec l’empire du milieu sur d’éventuels investissements de Pékin dans la troisième économie de la zone euro. Contraint d’emprunter à des taux prohibitifs, Rome aurait en effet demandé à Pékin de procéder à d’importants rachats de titres de sa dette souveraine.

Jacques Delors a accusé Christine Lagarde d’avoir commis « une grosse erreur politique », en évoquant la situation des banques européennes détenant de la dette grecque. « Face à la montée des risques et des incertitudes, et à la nécessité de convaincre les marchés, certaines banques ont besoin de renforcer leur capital », avait estimé Mme Lagarde vendredi avant la réunion du G7 à Marseille.

La Chine est prête à investir davantage en Europe mais demande à être reconnue comme économie de marché. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 14 septembre au Forum d’été de Davos, Wen Jiabao, son premier ministre. Le gouvernement chinois dispose de plus de 3 000 milliards de dollars de réserves de change. Il en investit une part grandissante dans des actifs en euros et s’est déjà engagé à soutenir la Grèce, l’Espagne ou le Portugal.

Source : LIESI.

C’est à peine croyable, le G8, dont la France, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie font partie vont distribuer 38 milliards de dollars à l’Afrique du Nord. Pendant ce temps, la Grèce mais aussi 3 sur 4 des pays précités plus le Portugal et l’irlande sont au bord du gouffre financier.

A l’opposé, la Chine est en train d’acheter l’Europe et de mettre la main-sur les capitaux, le savoir-faire et la main-d’œuvre. Bref, c’est une véritable mise en esclavage qui s’opère sous nos yeux.

Tancrède.

Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pendant que l’Europe distribue le bien commun à l’étranger, la Chine achète l’Europe

  1. cassandre dit :

    Dans ma jeunesse l’on parlait du péril jaune. Il était décrit comme ce que nous voyons aujourd’hui une europe incapable de se procurer ce qu’elle consomme.
    Si je reconnais que les chinois sont héritiers d’une très grande et très ancienne civilisation je n’ai me guère chez eux une sorte de férocité que leur donne une certitude d’exister toujours en tant que peuple et civilisation.

  2. albert dit :

    Bellatrix ,
    J’admire votre souci des animaux . Ces propos ne sont nullement ironiques car je suis le premier à m’insurger contre tout humanitarisme . J’y décèle la marque d’une âme plébéienne .Seuls des hommes de bonne qualité méritent que l’on se soucie d’eux .
    Une petite remarque à propos de la Chine . Elle vous paraîtra anodine , mais je me risque à vous demander ce que vous pensez des  » libres citoyens  » d’Etats qui sont traités par leurs dirigeants comme le sont les Français d’aujourd’hui .Le monde antique respectait davantage ses esclaves !
    Les dirigeants chinois sont au moins fiers de leur race et de sa culture . Pour présider aux destinées de nos grandes démocraties , il faut à longueur de journée ne rater aucune occasion d’en stigmatiser le peuple et la culture …
     » Jupiter aveugle ceux qu’il veut perdre  » …

  3. Bellatrix dit :

    La Chine est devenue une masse infra-humaine .
    Depuis que je sais ce qu’ils infligent aux animaux, je ne peux plus les supporter .

  4. Albert, je connais votre admiration pour l’Asie. Cependant les Chinois d’aujourd’hui sont les pires capitalistes. Il n’y a qu’à voir ce qu’ils infligent à leurs propres compatriotes et à la Terre. Il n’y rien à espérer d’eux que misère et larmes car ils sont impitoyables.

  5. albert dit :

    Je prends le risque de choquer en déclarant brutalement que je préfère être régi par des Chinois héritiers d’une vieille civilisation qui a toujours évité le prosélytisme que par des déchets de ghetto qui n’amènent partout que des malheurs et des perversions . Les fils d’Israël salissent tout , ils dégradent , ils sont incapables d’édifier quelque chose qui défie les siècles .
    Qu’ils gardent précieusement leur Bible (  » le fatras de la juiverie  » – Schopenhauer dixit ) , leurs charlatans couronnés ( Sigmund Freud , Karl Marx et j’en oublie ) , leurs politiciens et leurs génies de la finance – tous organisateurs de catastrophes – leurs artistes de premier plan dont les oeuvres nauséeuses sont insupportables – Modigliani , Soutine , l’immonde Chacal et il y en a bien d’autres de ces ordures à ne pas prendre avec des pincettes .
    Je préfère les Chinois et de loin . Leur cuisine est célèbre dans le monde . Un signe infaillible de civilisation !

  6. Bellatrix dit :

    On paye pour acheter des dirigeants bienveillants en Afrique du Nord vis à vis d’un certain état .
    Comme d’habitude Is..hell nous fait raquer à sa place . c’est bien plus important que de secourir l’Irlande ou la Grêce voyons ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s