Russie : Koudrine et Khodorkovski, premiers ministres potentiels de Prokhorov

MOSCOU, 17 janvier – RIA Novosti

Le milliardaire Mikhaïl Prokhorov, qui briguera la présidence de la Russie en mars prochain, a déclaré mardi qu’en cas de victoire, il proposerait le poste de premier ministre à l’ex-ministre des finances Alexeï Koudrine ou à l’ex-patron du groupe pétrolier Ioukos Mikhaïl Khodorkovski.

« J’ai un candidat pour le poste de premier ministre. J’en ai même plusieurs. Je peux citer l’un d’eux – Alexeï Koudrine », a dit M.Prokhorov sur les ondes de la radio Echo de Moscou.

Il a toutefois avoué ne pas en avoir discuté avec M.Koudrine.

« Khodorkovski aurait incontestablement sa place (au sein du gouvernement). Khodorkovski pourrait lui aussi occuper le poste de premier ministre », a estimé l’homme d’affaires.

M.Khodorkovski et son associé Lebedev purgent une peine de 13 ans de prison pour détournement de 200 millions de tonnes de pétrole et blanchiment d’argent. Ils devraient retrouver leur liberté en 2016. En 2006, en raison des réclamations fiscales de plusieurs milliards de roubles, leur compagnie Ioukos a été mise en faillite et ses actifs ont été ensuite vendus aux enchères. Les événements autour de Ioukos constituent l’une des affaires les plus retentissantes de ces dernières années en Russie.

Auparavant, M.Prokhorov a promis qu’en cas d’élection, il gracierait immédiatement Mikhaïl Khodorkovski.

Ria Novosti

Avec cette dernière affirmation, nous savons donc pour qui roule Mikhail Prokhorov et comment sa campagne sera financée. En effet, Khodorkovski qui est actuellement en prison pour avoir tenté (et réussi en partie) de  piller une des plus grande ex entreprise d’Etat de Russie après la chute du régime totalitaire soviétique. Ce dernier avait racheté au « rouble » symbolique avec le soutien de la mafia financière new yorkaise, alors que le pays était ruiné par 70 ans de communisme.

S’entourer du juif Khodorkovski c’est donc s’assurer le soutien de la presse et de la finance mondialiste.

Prokhorov est également un oligarque (comprenez mafieux de la finance).

En 1993, Prokhorov fait l’acquisition avec son compatriote Vladimir Potanine de Norilsk Nickel grâce à la banque ONEXIM, profitant comme tous les oligarques de la privatisation de nombreuses entreprises et conglomérats russes avec la chute de l’URSS. Il tire ainsi sa fortune de son investissement dans le géant russe du nickel Norilsk Nickel dont il est alors le PDG.

T.L

Cet article, publié dans Monde, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s